Newsletter du 31 aout 2013

Publié le 9 Septembre 2013

Bonjour

En cette période de rentrée, quelques informations :

  1. Information-médicaments

1/ Le diclofénac (diclofénac®, voltarène®, flector®, voltarendolo®) dans sa formule systémique (comprimés, injectables) voit ses indications restreintes depuis ce dernier mois d’août : ce produit est désormais contre indiqué chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque congestive avérée, de cardiopathie ischémique, d’artériopathie périphérique et/ou de maladie vasculaire cérébrale et doit être instauré prudemment en cas d’hypertension, diabète, tabac et autres facteurs de risques cardio-vasculaires.

Pour en savoir plus : http://ansm.sante.fr/S-informer/Actualite/Diclofenac-par-voie-orale-ou-injectable-Nouvelles-restrictions-d-utilisation-liees-a-une-augmentation-du-risque-de-thrombose-arterielle-Point-d-Information

2/ Rupture de stock médicament

-Levothyrox®. Voir lettre d’info précédente ou sur ce lien ici. Rupture partielle de stock, ainsi que de l’euthyral®

-Oroken® et génériques

-Esidrex® jusque fin septembre, lire les solutions proposées d’alternatives : http://www.vidal.fr/actualites/13283/esidrex_25_mg_cp_sec_rupture_de_stock_jusqu_a_fin_septembre_solutions_alternatives/

-Liste probablement exhaustive sur : http://ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Ruptures-de-stock-et-arrets-de-commercialisation-des-medicaments

  1. Rappel sur les vaccinations : le calendrier vaccinal a été fortement remanié et simplifié en avril dernier, avec notamment disparition du rappel T(tétanos)+D+P à 16 ans, et rappels plus espacés chez le nourrisson comme à l’âge adulte (D,P,Tétanos à 25, 45, 65 ans). Voir ici.

  1. Pas de réelle épidémie au niveau local à part celle provoquée par la pression des associations sportives concernant les certificats médicaux avec pour conséquence directe un allongement des délais pour obtenir un rendez-vous médical non urgent (parfois sur plusieurs semaines pour les créneaux du soir, du mercredi après midi, ou samedi matin). Un rappel légal : http://dussauze.overblog.com/certificat-de-non-contre-indication-a-la-pratique-sportive-examen-medical-obligatoire

  1. Prise de RDV possible par mail et par téléphone (sur le portable entre 7H30 et 9H00). Des rendez-vous pour des urgences (fièvre, traumato…) sont en principe disponibles tous les jours et libérés le jour même. En période de grippe par exemple, ces créneaux réservés sont plus nombreux. Mais selon les aléas, ceux-ci sont parfois rapidement bloqués dès les premiers appels/mails du matin : dans ce cas, voir mon confrère Yves Dussauze ou SOS médecins 92 Chaville 01.46.03.77.44, SOS médecins 78 Viroflay 01.39.58.58.58, le cabinet d’urgence de l'Atrium de chaville (Sans RDV). En cas d’urgence potentiellement vitale composez le 15. Pour d’autres détails sur l’organisation du cabinet, lire ici.

  1. Parasitologie. Dans la ‘newsletter’ de juillet nous avions évoqué les tiques, nombreuses dans les sous-bois chavillois (lire la maladie de Lyme), rappelons aussi que la gale est de plus en plus présente en France et en IDF depuis 1 an (avec parfois un rupture de stock du traitement éradicateur). Avant les poux habituels de la rentrée, n’oublions pas les aoûtats qui sont par définition de « saison » et qui sont suspectés lorsque les lésions prurigineuses sont localisées aux chevilles, aines, aisselles …(le parasite agresse la peau lorsqu’il rencontre un obstacle élastique, col, ceinture… (lire aussi ici cet article)

Bonne rentrée

Cordialement,

Dr Frédéric Dussauze

www.dussauze.com

Pour en savoir plus sur l'organisation du cabinet : cliquez ici.

Pour vous abonner aux courriels d'informations

du cabinet médical : cliquez ici

Pour vous désabonner, cliquez ici

2020 avenue Roger Salengro

92370 Chaville

01 47 50 85 86

06 62 56 85 86

cliquez ici pour suivre les infos du cabinet sur twitter

ou via le blog ou via FB

Ce message est confidentiel et est couvert par le secret professionnel. Il ne peut être ni lu, ni copié, ni communiqué, ni utilisé par une personne autre que le destinataire désigné ci-dessus. Tout usage, communication ou reproduction non autorisé est strictement interdit et pourrait être illégal. Si vous avez reçu ce message électronique par erreur, nous vous remercions par avance de nous en avertir et de le détruire.

The information transmitted in this e-mail is strictly confidential and is exclusively addressed to the above indicated. If you are not the intended recipient, please be aware that any use, copying or disclosure of this e-mail message is strictly prohibited. If you have received this e-mail message by error, please contact us immediately by phone and destroy it.

Rédigé par Dr Frédéric Dussauze

Publié dans #Newsletters

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article