Manipulation des vertèbres cervicales
Publié le 30 Novembre 2012
L'ostéopathie est un métier utile, remarquable, fait dans la très grande majorité des cas par des femmes et des hommes de talent, à la formation rigoureuse.
Ceci étant dit, pour ma part je déconseille les manipulations des cervicales.
En effet, il y a un risque réel d'accident vasculaire cérébral, par notamment dissection de l' artère vértébrale, même chez des sujets jeunes.
La raison est anatomique, les artères vértébrales qui irriguent la loge postérieure du cerveau, passent dans les vertèbres cervicales. Et certaines manoeuvres ou manipulations de ce segment râchidien, lors de thérapie ostéopathique ou chiropratique, peuvent provoquer des lésions de ces artères.
Vous trouverez ci dessous des liens d'articles qui me semblent interessants et dont les réferences bibliographiques sont remarquables.
http://www.info-radiologie.ch/dissection-vertebrale.php
http://www.fcop-formation-osteopathe.fr/files/artere-vertebrale-3.pdf
http://www.osteopathie-sante.com/dangers_des_manipulations_cervicales_096.htm
Dr F Dussauze
médecin généraliste 92 1 14562 9
Conflits d’intérêts : l’auteur n’a pas transmis de conflits d’intérêts concernant les données diffusées dans cette interview ou publiées dans la référence citée.
Cet article est issu d’une expérience de terrain, il existe d’autres produits, et d’autres protocoles de prise en charge.