Le Pamplemousse, à éviter avec certains médicaments

Publié le 4 Décembre 2012

Le Pamplemousse, à éviter avec certains médicaments

Certains médicaments ont leurs effets indésirables majorés par l'ingestion de pamplemousse (fruit ou jus).

Les molécules concernées restent en nombre limité :

- certains médicaments contre le cholestérol, notamment le Zocor®(la simvastatine ), et sans doute le Tahor®( l’atorvastatine)

-En psycho, Zoloft®(la sertraline), un antidépresseur, ou le Buspar®(buspirone) un anxiolytique,

-En neurologie, le tégrétol® (carbazépine) (utilisé aussi en psycho)

-En cancérologie : le Taxotère® (docétaxel) utilisé dans le cancer du sein,

-certains immunosuppresseurs tels que le Néoral® (ciclosporine) ou le Prograf®( tacrolimus),

-En cardiologie, Multaq®( la dronédarone) et Procoralan® (ivabradine), des antiarythmiques,

-Le Viagra® (sildefanil) dans les troubles de l'érection

liste non exhaustive, et sans doute évolutive...

En pratique, il convient de toujours consulter la notice des médicaments, qui mentionne les interactions dont le risque est documenté.

Ci dessous des liens utiles :

http://www.prescrire.org/fr/3/31/47993/0/NewsDetails.aspx

http://ansm.sante.fr/S-informer/Actualite/Interaction-medicaments-et-pamplemousse-Point-d-information

http://ansm.sante.fr/content/download/15605/181933/version/2/file/map-int-pamplemousse-med.pdf

Dr F Dussauze

médecin généraliste 92 1 14562 9

Conflits d’intérêts : l’auteur n’a pas transmis de conflits d’intérêts concernant les données diffusées dans cette interview ou publiées dans la référence citée.

Cet article est issu d’une expérience de terrain, il existe d’autres produits, et d’autres protocoles de prise en charge.

Rédigé par Dr Frédéric Dussauze

Publié dans #Médicaments

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article