Abandonner la supplémentation calcium+vitamine D pour la prévention I des fractures??

Publié le 2 Avril 2013

D'après une publication récente (début 2013) de l'U.S. Preventive Services Task Force**:

En prévention primaire* des fractures, notamment chez les femmes pré-ménopausées, ou chez les femmes ménopausées non institutionnalisées, la supplémentation calcium+ vitamine D, provoque des effets secondaires qui semblent difficile à justifier compte tenu du caractère scientifiquement discutable des avantages.

L'USPSTF conclut que les preuves actuelles sont insuffisantes pour évaluer le bon équilibre entre les avantages et les inconvénients de la combinaison de vitamine D et de calcium pour la prévention primaire* des fractures chez les femmes pré-ménopausées ou chez les hommes. L'USPSTF conclut que les preuves actuelles sont insuffisantes pour évaluer l'équilibre entre les avantages et les inconvénients de la supplémentation quotidienne avec plus de 400 UI de vitamine D3 et supérieure à 1000 mg de calcium pour la prévention primaire des fractures chez les femmes ménopausées non institutionnalisés. L'USPSTF recommande de ne pas proposer de supplémentation quotidienne de 400 UI (ou moins) de vitamine D3 et 1.000 mg ou moins de calcium pour la prévention primaire des fractures chez les femmes ménopausées non institutionnalisés.

Voir ici

Calcium : calculer les apports alimentaires: test de Fardellone:http://www.grio.org/calcul-apport-calcique-quotidien.php

voir aussi l'article sur la vitamine D :ici

* prévention primaire : comprend tous les actes destinés à diminuer l'incidence d'une maladie dans une population, donc à réduire le risque d'apparition de cas nouveaux.

** L'USPSTF est un groupe indépendant d'experts en médecine de prévention et fondées sur des preuves, est composé de fournisseurs de soins primaires (tels que les internistes, pédiatres, médecins de famille, les gynécologues / obstétriciens, infirmières et spécialistes du comportement de santé).

Dr F Dussauze.

Pas de conflit d’intérêt à déclarer dans cet article.

Abandonner la supplémentation calcium+vitamine D pour la prévention I des fractures??

Rédigé par Dr Frédéric Dussauze

Publié dans #ostéoporose, #rhumatologie, #calcium, #vitamine D

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Homnes 21/05/2014 20:24

La vitamine D est vraiment majeure pour notre santé.
Merci pour votre article !

medical-billing.com 05/04/2014 14:20

It is good to know that Vitamin D and Calcium are effective to prevent the fractures. Since women are more prone to fractures as time passes by, it is ideal to use follow a balanced diet to be healthy. Intake of calcium can improve the health of the bones.

mounblue 02/04/2013 20:33

très interessant, je me pose regulièrement la question de cette supplémentation vitaminocalcique car 9 fois sur 10 les resultats de bioch montrent une carence en vitD y compris chez des patients qui ont une exposition au soleil suffisante...de quoi se poser des questions sur les normes des taux sanguins!