Newsletter du 1 er octobre 2014
Publié le 1 Octobre 2014
Vaccin Meningitec
Le laboratoire CSP, en accord avec l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé), procède au rappel de l'ensemble des lots actuellement sur le marché du vaccin MENINGITEC suite à la détection de particules inhabituellement présentes au sein de certaines seringues de ce vaccin.
Les lots concernés sur le site du Vidal, cliquez ici.
Crestor ® et Ezetrol® (médicaments hypocholestérolémiants)
Ce 23 septembre ont été publiées au Journal officiel deux décisions (texte 15 et texte 16) définissant une procédure de prise en charge inédite pour les médicaments contenant de la rosuvastatine et de l'ézétimibe (seul ou en association).
A compter du 1 er nov 2014, pour les initiations de ces traitements, les médecins prescripteurs doivent établir une demande d'accord préalable pour que les patients puissent bénéficier de la prise en charge de ces médicaments hypocholestérolémiants.
Pour en savoir plus, voir ici.
Vitamine D : Dosage non remboursé
Depuis le 4/09, le remboursement du dosage de la vitamine D est limité notamment aux situations suivantes : Suspicion de rachitisme , suspicion d’ostéomalacie , suivi ambulatoire de l’adulte transplanté rénal au-delà de 3 mois après transplantation , avant et après chirurgie bariatrique, évaluation et prise en charge des personnes âgées sujettes aux chutes répétées , respect des résumés des caractéristiques du produit des médicaments qui préconise ce dosage.
Pour en savoir plus lire ici les publications de la HAS, et les publications au Journal officiel
Ebola
Le 24 septembre 2014, étaient comptabilisés 5 762 cas et 2 793 décès (létalité observée de 48,5%) dans les 5 pays affectés d’Afrique de l’Ouest. Pour en savoir plus voir le site de l’institut de Veille Sanitaire (INVS)
Il faut noter que certains scientifiques soulignent une mortalité moindre comparativement à celles observées sur des épidémies à virus Ebola plus anciennes, mais les analyses statistiques sont critiquées ou critiquables, lire ici.
Dr F.Dussauze
pas de conflit d’intérêt à déclarer sur les sujets sus décrits
Dr F.Dussauze
pas de conflit d’intérêt à déclarer sur les sujets sus décrits